L'ordinateur continue de tourner en rond et reste bloqué. Que se passe-t-il ? Lisez cet article pour comprendre l'optimisation du registre et

Default Profile Picture
Posted by mia@tousbatterie.com from the Consumer Tips category at 21 Nov 2024 06:04:54 am.
Thumbs up or down
Share this page:
1. Registre : le « centre névralgique » du système
Avant d'examiner comment résoudre ce problème, il est nécessaire de comprendre ce qu'est le registre. Le registre est une énorme base de données utilisée dans le système d'exploitation Windows pour stocker les informations de configuration du système, les paramètres matériels et logiciels. C'est comme le « centre nerveux » du système, contrôlant de nombreuses fonctions essentielles de Windows. Les informations du registre sont stockées sous forme de paires clé-valeur, et chaque paire clé-valeur correspond à un paramètre spécifique du système ou du logiciel.

Cependant, à mesure que le temps passe et que les logiciels sont fréquemment installés et désinstallés, certaines informations redondantes ou invalides peuvent s'accumuler dans le registre. Ces informations non seulement consomment des ressources système, mais peuvent également entraîner une diminution des performances du système, et même provoquer des problèmes étranges, tels que le phénomène de gel du menu contextuel dont nous allons discuter aujourd'hui.

2. La cause première du blocage du menu contextuel
Lorsque nous faisons un clic droit sur le bureau ou l'explorateur de fichiers, le système chargera diverses fonctions dans le menu contextuel. Ces fonctions sont généralement fournies par un logiciel installé sur le système, qui enregistre ses propres éléments de menu contextuel à des emplacements spécifiques du registre. Cependant, si certains logiciels ont été désinstallés ou ne sont plus utilisés, mais que leurs éléments de menu contextuels restent toujours dans le registre, ces éléments de menu inutiles deviendront un fardeau pour le système.

En particulier, lorsque nous faisons un clic droit, le système essaiera de charger ces éléments de menu inutiles, mais comme ils ont perdu le support logiciel correspondant, le processus de chargement deviendra très lent, et même provoquera le blocage du système. C'est pourquoi nous rencontrons des situations où le pointeur de la souris tourne en rond et le système se fige lorsque nous faisons un clic droit.

3. Comment résoudre le problème de décalage grâce à l'optimisation du registre
Maintenant que nous avons trouvé la source du problème, nous pouvons résoudre le problème en nettoyant les éléments redondants du menu contextuel dans le registre. Voici les étapes spécifiques :

1. Ouvrez l'éditeur de registre

Tout d’abord, nous devons ouvrir l’éditeur de registre. Vous pouvez démarrer l'Éditeur du Registre en appuyant sur la combinaison de touches Win+R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis entrez « regedit » et appuyez sur la touche Entrée.

2. Accédez à l'emplacement de registre de l'élément de menu contextuel.

Dans l'Éditeur du Registre, nous devons localiser l'emplacement où sont stockés les éléments du menu contextuel. Cet emplacement est : HKEY_CLASSES_ROOT/Directory/Background/shellex/ContextMenuHandlers.

3. Nettoyez les éléments de menu contextuels redondants

Dans le répertoire ContextMenuHandlers, nous verrons une série de paires clé-valeur, chacune correspondant à un élément de menu contextuel. Normalement, il ne devrait y avoir ici que quelques paires clé-valeur nécessaires, telles que « Nouveau », qui correspond à l'élément « Nouveau » dans le menu contextuel.

Cependant, si nous voyons ici d'autres paires clé-valeur inconnues, telles que "NvCplDesktopContext" (cet élément peut être lié au pilote graphique NVIDIA, mais tout le monde n'en a pas besoin), alors nous pouvons envisager de le supprimer. Ne conservez que les éléments nécessaires tels que "Nouveau". Tous les autres éléments qui ne sont pas familiers ou qui ne sont plus nécessaires peuvent être cliqués avec le bouton droit et sélectionnés "Supprimer".

4. Sauvegarde et récupération

Avant d'apporter des modifications au registre, nous vous recommandons fortement de sauvegarder l'état actuel du registre. De cette façon, si des problèmes surviennent pendant le processus de modification, nous pouvons également restaurer le registre à son état d'avant la modification en sauvegardant le fichier. La sauvegarde peut être réalisée en cliquant avec le bouton droit sur un répertoire de niveau supérieur (tel que HKEY_CLASSES_ROOT) dans l'éditeur de registre et en sélectionnant « Exporter ». Le fichier exporté peut être enregistré au format .reg et le registre peut être restauré en double-cliquant sur le fichier si nécessaire.

5. Redémarrez le système et testez l'effet

Après avoir supprimé les éléments redondants du menu contextuel, nous devons redémarrer le système pour que les modifications prennent effet. Après le redémarrage, nous pouvons à nouveau cliquer avec le bouton droit sur le bureau ou l'explorateur de fichiers pour voir si le pointeur de la souris tourne toujours en rond et si le système se bloque. Si le problème est résolu, félicitations, vous avez réussi à optimiser les performances du menu contextuel du système.

4. Résumé et questions nécessitant une attention particulière
En nettoyant les éléments redondants du menu contextuel dans le registre, nous pouvons résoudre efficacement le problème du décalage du menu contextuel. Cependant, le registre est un composant très important du système et des modifications incorrectes peuvent rendre le système instable, voire impossible à démarrer. Par conséquent, avant d’apporter des modifications au registre, assurez-vous de sauvegarder l’état actuel du registre et procédez avec prudence.

De plus, en plus de nettoyer le registre, nous pouvons également optimiser les performances du système par d'autres moyens, par exemple en fermant les programmes d'arrière-plan inutiles, en désinstallant les logiciels rarement utilisés et en nettoyant régulièrement les fichiers indésirables du système. Ces mesures peuvent nous aider à maintenir le système propre et efficace.

Bref, il n’y a pas lieu de paniquer face au problème du blocage de l’ordinateur lors d’un clic droit en rond. Grâce à une simple optimisation du registre, nous pouvons facilement résoudre ce problème et restaurer l'ordinateur à sa fluidité et son efficacité d'origine.

D'accord, c'est tout ce que j'ai à dire aujourd'hui. Si vous avez des questions sur les batteries pour produits électroniques, contactez-moi.
0 Comments
[69]
Beauty
[11241]
Business
[105]
Careers
[5471]
Computers
[1662]
Education
[29]
Family
[618]
Finance
[1015]
General
[735]
Health
[41]
Law
[7]
Men
[388]
Travel
[10]
Women
[1010]
July 2024
Blog Tags