Rematch : l'incontournable série d'Arte qui met l'homme face à la machine
Posted by pourbatterie
from the Business category at
15 Oct 2024 01:03:11 am.
En 2020, Netflix emportait l'adhésion du public, adeptes ou non des échecs, avec sa solide mini-série Le Jeu de la Dame.
En cette fin d'année 2024, Arte pourrait bien réitérer l'exploit avec Rematch.
Composée de six épisodes, cette mini-série franco-hongroise ajoute cependant un ingrédient supplémentaire à la formule : l'intelligence artificielle.
Le show s'intéresse en effet à l'affrontement historique de 1997 entre le champion du monde d'échecs Garry Kasparov et le superordinateur Deep Blue d'IBM. Notre critique.
>>>00HW030
PourLENOVO
Lenovo ThinkPad P70
Comme la géniale Halt and Catch Fire avant elle (que nous vous recommandons fortement), Rematch joue avec la réalité pour romancer son récit et le rendre plus captivant.
Reste que le cœur de l'Histoire est bien là : en 1997, IBM convainc l'imbattable champion d'échecs d'origine soviétique Garry Kasparov de faire un match retour contre son super-ordinateur Deep Blue, qu'il a déjà battu en duel une année auparavant.
L'enjeu est énorme pour les deux camps.
Invaincu depuis plus de dix ans, Kasparov souhaite amener les échecs à un niveau encore supérieur et prouver que personne ne pourra jamais le battre.
Et certainement pas une machine, à une heure où l'IA était encore balbutiante et loin de ce que l'on connait aujourd'hui.Pour IBM, son cours à la Bourse et son avenir sont en jeu : si Deep Blue l'emporte, le ciel est la limite.
Si elle échoue, ce sont des millions de dollars envolés et une réputation impossible à redorer qui attend la firme.
Plus encore, ce qui n'était au départ qu'une expérience scientifique est désormais tellement suivi et scruté dans le monde entier, que le résultat s'annonce capital pour de nombreuses personnes, voire pour l'avenir de l'informatique et de l'humanité.
Créée par Yan England, Rematch est assurément une série qui a fait ses devoirs.
Les parties techniques autour des échecs et de l'informatique sont bien équilibrées, à la fois crédibles et claires.
L'ensemble du casting fait également un excellent travail.Christian Cooke en Garry Kasparov est spécialement convaincant.
Sa performance n'est d'ailleurs probablement pas étrangère au fait que la série a été récompensée du Grand Prix au festival de Séries Mania cette année.
>>>BST-30
PourSONY
Sony Ericsson T226 T290 T237 T
Grâce à un excellent sens du rythme et de la mise en scène, Rematch parvient - comme le Jeu de la Dame - à rendre passionnantes des scènes de duels d'échecs pourtant parfaitement statiques.
La série instille également une dose de thriller psychologique bienvenue à ses épisodes.Outre le stress et la pression qui consument les personnes impliquées, cela passe notamment par des scènes du passé de Kasparov, mêlées à sa paranoïa grandissante au fil des matchs.
C'est bien simple : le tout se dévore sans y réfléchir, que l'on connaisse ou non le dénouement de ce duel.
Rematch est disponible sur le site et la plateforme de streaming gratuite Arte.tv, ainsi que sur la chaîne YouTube d'Arte jusqu'au 23 novembre prochain.
La série sera également diffusée à la télévision les jeudis 17 et 24 octobre prochains.
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques.
0 Comments