Cette tablette veut concurrencer l’iPad Pro d’Apple, mais en a-t-elle les moyens ?

Profile Picture
Posted by pourbatterie from the Business category at 20 Sep 2024 02:25:56 am.
Thumbs up or down
Share this page:

Encore une tablette 12 pouces ? Pas vraiment, la Huawei MatePad Pro 12.2’’ PaperMate Edition a des airs d'ardoise lambda, mais elle abrite un écran exceptionnel. Elle promet le rendu du papier sur une dalle OLED. On pourrait même l’assimiler à un ordinateur convertible. Sorcellerie ou sornette ? On vous explique tout.


>>BTE-2000 Pour CATCAT S22 Flip
Voilà cinq ans que Huawei se débrouille pour sortir smartphones et tablettes sans Android. Jusqu’à présent, le constructeur chinois se contentait de l’entrée et moyenne gamme sur le marché des ardoises numériques. La Huawei MatePad Pro 12,2’’ PaperMate Edition pourrait enfin devenir le véritable concurrent de l’iPad Pro. Pour cela, elle doit déjà battre la Samsung Galaxy Tab S9+ ou Ultra équipées elles d’Android.


Alors que le marché mobile est assez homogène (OS similaires, processeurs limités, écrans semblables…), Huawei a peut-être sa carte à jouer par l’innovation. Non seulement son écran est OLED, mais il est « papermate edition ». En d’autres termes, son écran offrirait un rendu très proche de celui du papier. On demande à voir.


PRIX ET DISPONIBILITÉ


La Huawei MatePad Pro PaperMatte Edition est en vente à partir du 20 septembre 2024 à partir de 849,99 euros au tarif public. A ce prix, vous n’aurez droit qu’à la configuration de base comportant 12 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. Une autre version plus généreuse avec 512 Go de mémoire de stockage existe également au prix public de 999,99 euros. Huawei distingue franchement les modèles par leur couleur. Le modèle d’entrée de gamme est de couleur noire alors que la version premium (testée ici) arbore une robe dorée.


Quand on regarde le marché des tablettes haut de gamme, le constructeur chinois a bien fait ses devoirs. La Huawei MatePad Pro PaperMatte Edition se place sous la barre fatidique des 1000 euros. Par son tarif serré, elle est moins chère qu’un iPad Pro (13 comme 11 pouces) ou qu’une Samsung Galaxy Tab S9+ (+150 euros) avec un écran comparable (12,4 pouces). Ce format d’écran 12,2 pouces s’avère plus petit que chez Samsung et intermédiaire vis-à-vis d’Apple.


Le tarif est d’autant plus remarquable que cette tablette est commercialisée avec son cover clavier et son stylet. Quelques centaines d’euros économisés si l’on devait l’acquérir chez Apple ou Samsung…


En début d’année 2024, Phonandroid testait la Huawei MatePad Pro. On était enchanté par son look. Sept mois plus tard, cette Huawei MatePad Pro PaperMatte Edition nous fait aussi de l’œil. Son dos est toujours mat, mais la finition en “fibre de verre à haute résistance” a laissé place par une finition « Golden silk » (soie dorée) sur notre appareil de test (modèle haut de gamme 512 Go). Ce rendu est réalisé par un polissage amélioré et plusieurs couches pour créer une texture visuelle.



>>APP00221
Pour APACKApack APP00221

Le bloc caméra n’a pas changé avec deux objectifs et une LED en dessous, mimant un visage. Logiquement, cette tablette Huawei est plus petite que sa plus proche compétitrice iPad Pro M4 13’’, mais à peine plus épaisse de 4 millimètres. Mais, plus surprenant, elle est beaucoup plus compacte que la Samsung Galaxy Tab S9+ arborant pourtant un écran légèrement plus grand (+ 0.2 pouce). Question poids, notre tablette de test est de loin (environ 80 grammes) plus légère que ses concurrentes directes Apple et Samsung. C’est tout simplement la tablette 12 pouces actuellement la plus légère du marché.


Après la grosse encoche dans l’écran de sa MatePad Pro 13,2’’ façon Samsung Galaxy Tab S9 Ultra, le constructeur chinois retrouve une dalle dépourvue d’encoche ou poinçon comme Samsung Galaxy Tab S9+ ou iPad Pro. Le changement est évidemment avantageux. On profite d’une large surface d’affichage avec une bordure de 5 millimètres, comme les meilleures tablettes. En main, elle est agréable à tenir malgré sa taille. On peut lire des articles du web ou une regarder une vidéo sans gêne.


Sur une tablette, la partie audio est souvent plus intéressante que sur les smartphones, tout simplement parce que les gabarits ne sont pas les mêmes. Sur la Huawei MatePad Pro PaperMatte Edition, le constructeur revendique haut-parleurs placés sur les largeurs de la tablette. Rien de nouveau. Huawei ne fait pas appel à un grand nom de l’acoustique comme Dolby, sur le plan matériel comme logiciel.


On lance un David Guetta, un Marcus Miller, un Queen, thème de StarWars… et nous sommes très agréablement surpris ! Non seulement, les aigus piquent comme il faut, mais les graves sont énormissimes. Huawei a installé des chambres de réverbération qui amplifie analogiquement le son, présentes au niveau du bouton ON/OFF et symétriquement. Jamais une tablette n’avait donné une telle ambiance sonore. Les paramètres sonores ne font pas mention de spatialisation du son et pourtant… La stéréo et ses basses sous amphétamines donnent un son puissant avec une amplitude jamais entendue. Les petites enceintes Bluetooth peuvent aller se rhabiller.


Faute de prise jack, comme c’est généralement le cas sur les tablettes premium, l’écoute avec un périphérique externe comme un casque ou une enceinte nécessite Bluetooth.

Fort de la version 5.4 de ce protocole sans-fil, le son HD est possible avec les codecs LDAC ou LHDC par exemple.

A la différence des haut-parleurs internes de la tablette, le son est paramétrable à l’aide des 4 profils acoustiques (automatique, audio 3D, fidélité ou standard).

Seul ce dernier autorise de personnaliser véritablement l’expérience audio à l’aide d’un égaliseur manuel, entre 31 et 16 000 Hz, de -10 à +10 dB

.


Nous l’évoquions déjà : la Huawei MatePad Pro PaperMatte Edition détonne dans le microcosme des tablettes par son écran.

Sur l’entrée ou même moyenne gamme, c’est simple les dalles IPS règnent, avec leur corollaire des contrastes, des luminosités et des couleurs en dessous de ce que l’on trouve sur le marché des smartphones.

Pourquoi ?

Parce que les smartphones sont majoritairement passés à la technologie OLED. Ici, nous avons une dalle OLED 12,2 pouces.

Ce n’est ni exclusif ni récent.

Samsung proposait déjà une Galaxy Tab 7,7 pouces avec écran Super AMOLED en 2011 !

En quelques années, avec la fabrication à grande échelle de dalle pour les téléphones, le coût d’une dalle OLED a bien baissé.

Le simple fait de choisir une dalle OLED est déjà l’assurance d’avoir un écran lumineux, avec des noirs profonds et des blancs étincelants, un contraste énorme.

Avec les dalles LCD, c’est beaucoup plus aléatoire.


A la différence de Samsung, Huawei ne possède pas d’usines d’écrans.

On pourrait croire que la dalle de la MatePad Pro PaperMatte Edition soit donc en retrait du constructeur coréen.

Il n’en est rien.

C’est même une excellente surprise.

Déjà en définition, la tablette chinoise fait déjà mieux que son alter-ego sud-coréenne.

La diagonale est certes à peine plus petite (- 0,2 pouce), mais avec une matrice de pixels de 2800 x 1840.

Sur le rafraichissement, Samsung est aussi en retard avec une fréquence de 120 Hz quand la Huawei affiche jusqu’à 144 images par seconde.


Quand on regarde les paramétrages, HarmonyOS n’a rien à envier à Android.

Par défaut, l’écran est réglé en couleurs vives, c’est-à-dire avec une saturation exacerbée des couleurs.

Pour un rendu plus naturel, le paramétrage « couleurs normales » existe.

Une case à cocher assure même des « tonalités naturelles ».

Quel que soit le profil colorimétrique choisi, on peut modifier la température des couleurs.

Il existe également un mode ebook avec une « rendu papier », en noir et blanc (pour lire des journaux) ou en couleur (bandes dessinées par exemple).


Ces comparaisons avec Android sont intéressantes, mais l’expérience utilisateur prime.

Et Huawei sort une dalle mate !

Combien de graphistes, de pros en général n’osent pas sortir leur tablette avec les rayons du soleil.

Pas de souci avec la Huawei MatePad Pro PaperMatte Edition.

Elle a un pic de luminosité de 2000 nits quand la Samsung Galaxy Tab S9 plafonne à 650 nits.

En extérieur, il n’y a pas photo.

On peut surfer ou regarder une vidéo sans souci de reflet ou de luminosité.

Le rendu « papier » promu par le marketing est exagéré, mais il est vrai que c’est beaucoup plus agréable de lire.


INTERFACE ET CONNECTIVITÉ


Habituellement sur Phonandroid, on vous parle d’Android XX avec une surcouche décorative qui personnalise l’interface graphique et ajoute quelques spécificités.

Or, Huawei a été ostracisé par le gouvernement américain et Google.

Donc le constructeur chinois a dû concocter un système d’exploitation maison rapidement.

Sur cette MatePad Pro PaperMatte Edition, HarmonyOS 4.2.

Rappelons que ce système d’exploitation est développé depuis le micro-noyau de LiteOS, aussi connu sous le nom d’OpenHarmony.


Ile ne faut pas croire qu’avec un OS jeune, les fonctionnalités soient limitées.

L’expérience utilisateur est très proche d’un Android récent.

Des dizaines d’applications sont préinstallées pour travailler en bureautique, mais aussi dessiner ou retoucher des images.

HarmonyOS 4.2 supporte bien sûr le multitâches, mais aussi le multifenêtrage ou les widgets.

Les gestes de contrôles changent légèrement d’Android, mais on s’y habitue très rapidement.
0 Comments
[63]
Beauty
[9669]
Business
[5137]
Computers
[1582]
Education
[26]
Family
[391]
Finance
[936]
General
[592]
Health
[36]
Law
[7]
Men
[318]
Travel
[1022]
July 2024
Blog Tags