USB Type-C vs USB 3,2 : dissiper la confusion
Posted by pourbatterie
from the Business category at
19 Aug 2024 01:48:45 am.
L'arrivée des connecteurs USB Type-C et la norme finale USB 3,2 ont tous deux annoncé une nouvelle ère de commodité pour le consommateur. Cependant, il reste un peu de confusion sur ce que signifient ces nouvelles normes, d'autant plus que nous avons progressé à travers USB 3,0, 3,1 et 3,2 sans trop de fanfare. De plus, de nombreux consommateurs sont (à juste titre) confus. Quelle est la différence entre USB-C et USB 3,2? Et avez-vous besoin des deux pour une charge rapide?
>>TLp030K7 PourALCATEL
Alcatel 1S 5024A 5024D_EEA
Compte tenu de ces questions, examinons de plus près la technologie USB dans cet article et décodons les spécifications auxquelles vous devez vraiment prêter attention.
Qu'est-ce que l'USB Type-C?
Tout d'abord, nous devons préciser que bien qu'ils puissent souvent apparaître ensemble, USB Type-C et USB 3,1 ou 3,2 ne sont pas synonymes. Vous pouvez avoir un port USB Type-C moderne qui prend en charge des vitesses de transfert de données 2,0 plus lentes, ou un port USB Type-A plus ancien qui prend en charge des vitesses USB 3 plus rapides. Rappelez-vous, la lettre fait référence à la forme du connecteur, tandis que le chiffre indique sa vitesse.
Mis à part les vitesses de transfert, la norme USB Type-C a également ajouté de nombreuses spécifications liées à l'alimentation au fil des ans. Cela a permis à l'humble connecteur de répondre aux besoins d'appareils puissants comme les smartphones et les ordinateurs portables. Nous avons maintenant divers profils Power Delivery (PD) ainsi que l'ancienne spécification USB Battery Charging (USB BC).
>>E400-3S5200-B1B1 PourHASSE
Hasse A480B-I5B HEF46 A420P-I3
En bref, la norme USB Power Delivery est un système de gestion de l'alimentation qui utilise un canal de données bidirectionnel pour demander certains niveaux d'alimentation électrique. Ceci afin d'assurer la compatibilité avec les appareils existants et de minimiser les dommages causés par les câbles non conformes. L'USB-PD nécessite un connecteur de type C, mais la norme est compatible avec les anciens produits USB 2,0 et 3,2 plus récents.
Le tableau suivant devrait aider à expliquer comment les différentes normes de puissance se comparent les unes aux autres et leur ordre de préséance.
Jusqu'à présent, nous avons appris que le simple fait d'utiliser un connecteur USB Type-C ne garantit pas des vitesses de transfert de données fulgurantes. De nombreux téléphones Android de milieu de gamme aujourd'hui, par exemple, sont livrés avec des ports USB Type-C qui n'offrent que des vitesses de transfert 2,0.
En passant à des versions USB plus récentes, cependant, il y a beaucoup de potentiel de confusion. C'est parce que la convention de dénomination USB a été révisée, renommée et révisée plusieurs fois au cours de la dernière décennie. Nous avons rapidement progressé de l'USB 3,0 à la 3,2, chacune arborant également diverses sous-révisions. Cependant, il y a beaucoup de confusion ici car certains aspects de l'USB 3,1 ont été renommés en USB 3,2.
Si vous examinez le tableau ci-dessus, vous découvrirez rapidement que l'USB 3,0, 3,1 Gen 1 et 3,2 Gen 1 prennent tous en charge les mêmes vitesses de transfert de 5 Gbps. C'est parce que l'USB Implementers Forum (USB-IF) a renommé de manière confuse USB 3,0 en USB 3,1 Gen 1 en 2019. Puis, avec la sortie de la spécification USB 3,2, ils ont de nouveau renommé USB 3,1 Gen 1 en USB 3,2 Gen 1.
Heureusement, il n'y a aucune différence fonctionnelle entre ces normes. Cela signifie que si vous achetez un appareil qui annonce la compatibilité USB 3,2 Gen 1, il fonctionnera très bien avec un port USB 3,0. De nombreux fabricants utilisent encore l'ancienne nomenclature USB 3.0/3.1 Gen 1, mais ils sont interchangeables avec USB 3,2 Gen 1. Rappelez-vous, le débit de données sous-jacent n'a pas changé entre les versions - seul le nom l'a fait.
L'USB-IF a également renommé USB 3,1 Gen 2 en USB 3,2 Gen 2 à peu près au même moment. Encore une fois, les deux font référence à la même chose : des vitesses de transfert allant jusqu'à 10 Gbps. Passant à autre chose, nous avons également la norme USB 3,2 Gen 2 × 2 qui offre des vitesses de transfert de données allant jusqu'à 20 Gbps. C'est le double de ce que vous pouvez obtenir de l'USB 3,2 Gen 2. Cependant, la plupart des fabricants l'ont ignoré au profit de la nouvelle norme USB 4.
Pour résumer, les spécifications USB peuvent varier à bien des égards, mais le type de connecteur et sa vitesse nominale sont les deux facteurs auxquels vous devez prêter le plus d'attention. De plus, la différence entre USB-C et USB 3,2 est simple : le premier fait référence à la forme du port et le second vous indique à quoi vous attendre pour les vitesses de transfert de fichiers.
Si votre ordinateur portable ou votre smartphone ne prend pas en charge la version USB la plus récente et la plus performante, il ne sert à rien de faire des folies avec un accessoire haute vitesse coûteux. Par exemple, ne payez pas trop cher pour un SSD USB 3,2 Gen 2 si votre ordinateur ne monte qu'en USB 3,2 Gen 1 (ou USB 3,1).
Les vitesses de transfert dépendent du composant le plus lent de votre chaîne. Ainsi, connecter un périphérique USB 3,2 Gen 1 à un port USB 2,0 limitera votre vitesse jusqu'à 480 Mbps. En réalité, les composants matériels plus lents comme les disques durs peuvent devenir des facteurs limitatifs ainsi que des câbles non conformes.
Prenez la série iPhone 15, par exemple. Les modèles non Pro moins chers arborent des connecteurs USB-C modernes mais ne peuvent transférer des fichiers qu'à des vitesses USB 2. Vous devrez payer la prime pour un Pro ou un Pro Max pour obtenir des vitesses USB 3,2. La plupart des gens ne remarqueront pas cette différence, cependant, jusqu'à ce qu'ils essaient de copier des gigaoctets de vidéos depuis leur smartphone.
0 Comments