Ce PC portable de Samsung met le paquet sur l’IA, mais cela se fait au prix de quelques frustrations.
Posted by pourbatterie
from the Business category at
01 Aug 2024 01:59:30 am.
Le dernier-né de Samsung sur le marché des ordinateurs portables haut de gamme solest un curieux mélange de design familier et de technologie de pointe.
À première vue, le Galaxy Book 4 Edge ressemble étrangement à son frère, le Galaxy Book 4 Pro. Les similitudes sont plus que superficielles, les deux modèles ayant des dimensions presque identiques.
Cependant, le Edge est très légèrement plus fin.
Une différence minime qui peut sembler négligeable, mais dans le monde des ordinateurs portables ultrafins, chaque millimètre compte.
La distinction visuelle la plus immédiate se présente sous la forme d'une couleur unique.
Baptisée “Sapphire Blue” par Samsung, la teinte réelle est plus nuancée.
On dirait un gris argenté subtil avec juste un soupçon de nuances bleues.
Cette palette discrète s'étend au clavier, dont les touches gris clair offrent un contraste agréable avec le châssis.
>>Samsung Galaxy Chromebook XE930QCA Batterie pour AA-PBRN4TR
Fabriqué en aluminium, le Galaxy Book4 Edge dégage une impression de solidité sous tous les angles.
Son design effilé, qui s'amincit de l'arrière vers l'avant, met en valeur son profil élégant, mais permet également de faire de la place aux 4 haut-parleurs (deux woofers de 5W et 2 tweeters de 2W), placés sous chaque côté de l’ordinateur.
Les performances audio du Galaxy Book4 Edge sont bonnes, bien que cet emplacement puisse conduire à un son étouffé lorsque l'on utilise l'ordinateur portable sur des surfaces molles.
Avec un poids de seulement 1,55 kg, il est assez léger pour un PC portable de 16 pouces.
Cette légèreté ne se fait pas au détriment de l'intégrité structurelle, le Edge conserve une excellente rigidité, avec une flexion minimale même lorsqu'il est soulevé d'un seul coin.
L'attention portée aux détails s'étend au mécanisme de charnière de l'ordinateur portable, qui trouve un équilibre idéal entre douceur et résistance.
Un rebord bien conçu sur le bord avant facilite l'ouverture d'une seule main, une petite touche toujours appréciable.
Pour ce qui est des connectiques, le Galaxy Book 4 Edge est assez complet.
Malgré son profil fin, il parvient à intégrer une solide sélection de ports, notamment un HDMI, un USB-A 3.2, une prise casque et deux ports USB-C 4.0 (dont l'un fait office de port de charge).
On retrouve enfin un emplacement pour carte microSD, même si certains professionnels de la création pourraient déplorer l'absence d'un lecteur de carte SD de taille normale.
Le grand trackpad du Galaxy Book 4 Edge est agréable à utiliser, même si celui est un peu excentré à cause de la disposition du clavier.
Ce dernier offre une expérience de frappe que certains utilisateurs pourraient trouver familière, rappelant les claviers papillon utilisés dans les anciens modèles de MacBook.
Ça traduit par une course minimale des touches, à laquelle il faut parfois s'habituer.
L'ajout d'un pavé numérique sur le modèle 16 pouces est une aubaine pour les amateurs de saisie de données, mais décentre le clavier principal et le trackpad.
Sur le plan de l'affichage, le Galaxy Book4 Edge est doté d'un écran AMOLED 2X entouré de fines bordures noires, sauf celle du bas.
En effet, le bord inférieur est sensiblement plus large que les autres, un choix de conception qui ne plaira pas à tous les utilisateurs.
Toutefois, les coins arrondis de l'écran ajoutent une touche de modernité qui adoucit l'esthétique générale.
>>Samsung Galaxy A15 4G A155F
Batterie pour
EB-BA156ABY
L’écran affiche une définition de 2 880 x 1 800 pixels, et un ratio de 16:10 parfait pour de la bureautique.
On peut également compter sur un taux de rafraîchissement de 120 Hz, comme sur beaucoup de machines de la concurrence aujourd’hui.
Ce taux de rafraîchissement plus élevé se traduit par une expérience utilisateur plus fluide, que ce soit dans vos documents ou dans des jeux vidéo.
Sans surprise, la technologie OLED utilisée ici offre des taux de contraste infinis, avec des noirs profonds et des couleurs éclatantes qui ressortent de l'écran.
La reproduction des couleurs sur le Galaxy Book 4 Edge est excellente, comme nous avons pu le constater avec notre sonde.
Quatre modes sont disponibles : Auto, sRGB, Adobe sRGB et P3.
Avec le premier, nous obtenons un delta E moyen de 2,9 (plus le chiffre et bas, plus les couleurs sont fidèles, 3 étant considéré comme bon) et une température des couleurs qui monte à 6900K (norme vidéo à 6500K).
C’est donc un peu beaucoup, et l’écran tire vers le bleu.
La dalle fait mieux en sRGB et Adobe sRGB, puisqu’elle obtient un Delta E de 2,7 et une température quasi-parfaite de 6400K. En P3, le delta E monte à 3,3 et l’écran tire vers le vert, tandis que la température descend à 6300K. Le mode sRGB est donc d'un bon choix pour les professionnels de la création qui ont besoin d’une excellente fidélité des couleurs dans leur travail.
En termes de luminosité, le Galaxy Book 4 Edge fait jeu égal avec ses frères et sœurs de la série Galaxy Book.
Les utilisateurs peuvent s'attendre à une luminosité d'environ 410 nits en utilisation standard, qui passe à 500 nits lors de l'affichage de contenu HDR.
0 Comments