Samsung améliore son dernier smartphone à clapet sans le révolutionner. Notre test du Galaxy Z Flip 6

Profile Picture
Posted by pourbatterie from the Business category at 24 Jul 2024 01:06:04 am.
Thumbs up or down
Share this page:

PRIX ET DISPONIBILITÉ


Le Samsung Galaxy Z Flip 6 sera disponible dès demain, mercredi 24 juillet 2024. La mauvaise nouvelle, c’est que le prix est en hausse par rapport à la génération précédente. La version de base avec 256 Go de stockage est désormais proposée à partir de 1199 euros (+100€). Cependant, en contrepartie, Samsung augmente la quantité de mémoire RAM à 12 Go, contre 8 Go précédemment.


Il faut ensuite débourser 1319 euros pour le modèle avec 512 Go de stockage. Le smartphone pliable est proposé en 4 coloris : bleu, jaune, vert d’eau et gris. 3 autres teintes sont, elles, exclusives au site officiel : noir carbone, blanc et pêche.


>>Samsung Galaxy S24 Plus 5G
Batterie pour
EB-BS926ABY
Comme les autres smartphones de Samsung, le contenu de la boîte est assez sommaire. On ne retrouve qu’un câble USB-C vers USB-C ainsi que le smartphone, sans oublier le petit éjecteur de tiroir SIM. Il faudra donc vous procurer un adaptateur secteur séparément.


À première vue, le Galaxy Z Flip 6 conserve le design épuré et haut de gamme qui est devenu la marque de fabrique de la série. Cependant, un examen plus approfondi révèle une série d'améliorations du design. Le changement le plus notable est sans doute l'introduction de bords plus plats le long du cadre. Cela confère non seulement à l'appareil une esthétique plus moderne et plus audacieuse, mais améliore également l'ergonomie, rendant la prise en main du téléphone plus confortable lors d'une utilisation prolongée.


L'une des améliorations les plus significatives concerne le mécanisme de la charnière. Samsung a réussi à réduire la visibilité du pli sur l'écran principal, un problème courant pour les appareils pliables. Les utilisateurs trouveront le pli moins visible et moins gênant lors d'une utilisation quotidienne, un bon point, même si on le sent toujours sous le doigt.


>>Samsung Galaxy S24 Ultra Batterie pour EB-BS928ABY


La durabilité a aussi toujours été un problème pour les appareils pliables, et Samsung y a remédié en apportant plusieurs améliorations importantes. Le Galaxy Z Flip 6 est toujours doté d'un verre Corning Gorilla Victus 2 sur les deux faces, offrant une bonne protection contre les rayures et les chutes accidentelles.


La nouveauté, c'est la certification IP48 du téléphone, une première pour les appareils pliables. Cette certification indique que le Z Flip 6 peut résister à des particules de poussière d'une taille supérieure à 1 mm, et peut être plongé dans l’eau douce pendant 30 minutes jusqu’à 1 mètre 50 de profondeur.


Le Galaxy Z Flip 6 est légèrement plus fin et plus léger que son prédécesseur, ce qui le rend plus agréable à utiliser. Malgré ces réductions, le téléphone conserve une sensation de solidité en main, et c’est rassurant, surtout avec un smartphone pliable. Au dos, toujours deux capteurs photos et l’écran externe avec sa forme atypique, mais nous y reviendrons en détails plus tard.


Le cœur du Galaxy Z Flip 6 est son écran Dynamic AMOLED 2x de 6,7 pouces avec une définition de 1080 x 2640 pixels. Cet écran impressionnant conserve la même taille que le Flip 5, mais bénéficie de quelques améliorations significatives. L'amélioration la plus notable est sans doute la réduction du pli de l'écran que nous évoquions plus haut. Samsung a fait des progrès pour minimiser cet éternel problème des appareils pliables, et il est désormais bien plus discret.


La technologie LTPO (Low-Temperature Polycrystalline Oxide) de l'écran permet un taux de rafraîchissement variable allant de 1 Hz à 120 Hz. Ce taux de rafraîchissement adaptatif permet non seulement d'obtenir un défilement et des animations d'une grande fluidité lorsque cela est nécessaire, mais aussi de préserver l'autonomie de la batterie lorsque les tâches sont moins exigeantes. C’est donc un atout important sur un smartphone pliable, puisque ceux-ci utilisent des batteries plus petites que les appareils traditionnels.


La luminosité a également été améliorée, le Flip 6 offrant une luminosité maximale de 2600 nits, plus élevée que les 1750 nits son prédécesseur. Avec notre sonde, nous avons mesuré environ 800 nits en luminosité manuelle maximale, ce qui est plutôt bon pour un smartphone pliable. Vous vous en doutez, cela favorise la visibilité en extérieur et la consommation de contenu HDR.


La mauvaise nouvelle, c’est que Samsung n’a pas amélioré le taux de gradation PWM (Pulse-Width Modulation). Contrairement au Galaxy Z Fold 6 et au Galaxy S24, qui ont bénéficié d'améliorations dans ce domaine, le Flip 6 conserve l'ancien taux de PWM de 240 Hz. Cela pourrait gêner les utilisateurs sensibles au scintillement de l'écran, et cela se remarque surtout lorsque nous avons essayé de filmer l’écran avec celui du Z Fold 6 à côté.


>>Samsung Galaxy Chromebook XE930QCA
Batterie pour
AA-PBRN4TR
Concernant la colorimétrie, nous avons droit à deux modes : vif et naturel. Avec le premier, la gestion des noirs est excellente grâce à l’écran AMOLED, mais devient vraiment parfaite avec le mode naturel. C’est ce dernier mode qui nous permet d’obtenir un contraste vraiment infini. En mode vif, la température de l’écran monte à 6800°, et tire un peu vers les jaunes et verts. Le Delta E moyen est de 2,4. En mode naturel, c’est là que nous obtenons les couleurs les plus exactes, avec une température de 6400°, plus proche des 6500°. Le Delta E chute lui à 1.9, ce qui se traduit par des couleurs plus proches de la réalité.
0 Comments
[71]
Beauty
[10739]
Business
[103]
Careers
[5384]
Computers
[1643]
Education
[29]
Family
[592]
Finance
[996]
General
[714]
Health
[39]
Law
[7]
Men
[364]
Travel
[10]
Women
[1012]
July 2024
Blog Tags